permaculture

Permaculture humaine

La permaculture humaine c’est avant tout de la permaculture, c’est à dire, une démarche qui permet de concevoir des éco-systèmes productifs dans n’importe quel contexte. La permaculture potagère permet de nourrir les hommes tout en préservant le vivant, seule source de durabilité de notre espèce sur Terre sauf si on veut prendre la navette spatiale pour Mars avec Ellon Musk.  C’est la raison pour laquelle en permaculture, on observe et on fait avec ce qu’il y a sur place (l’énergie et les ressources), ce qui nous pousse à utiliser notre intelligence et moi notre force physique.. On appelle cela le design d’un potager.

La démarche est donc de se nourrir tout en vivant une vie paisible, et peu laborieuse.

La permaculture humaine, c’est la même chose mais pour les relations humaines. Le postulat est de se dire :” comment optimiser les ressources intrinsèques des hommes pour cultiver le vivant?”. Ce n’est certainement pas de continuer à vivre dans le monde que nous avons construit qui est un monde hors sol : un monde industriel, nourri aux énergies fossiles, qui crée des produits dont la seule issue  après l’achat est le rebus à court ou moyen terme.

La permaculture humaine nous dit et nous questionne :”en tant qu’animaux évolués, c’est quoi notre mission sur terre ?” – Vous avez une idée ?

Vous voulez en savoir plus ?